« La Sour Cream, c’est bien, en abuser ca craint.»

Recettes

Alors que le mot d’ordre en quittant la Franche après les fêtes était diète, sinon, « soyons raisonnable »,

L’hiver a doucement pointe le bout de son nez à Chicago, et la windy city a bouté hors de ses murs les (vaines) promesses de jeûne post festivités…Le temps est propice aux plats chargés en calories pour affronter les journées a -19, les pluies verglaçantes, et…le retour au boulot…

 

Les idées de recette pleuvent : Gratin dauphinois, gratin choux fleur, flamiche picarde, escalopes normandes, blanquette de veau, quiche lorraine, tarte aux pommes alsacienne, Crème brulée …

 

Et voici que ce florilège gastronomique des diverses régions de France s’accorde a l’unisson autour d’un dénominateur commun : la crème fraiche.

 

Or, si la Sour Cream est actuellement le substitut idéal pour ceux qui comme moi ne sont pas prêt à mettre 3.99 usd pour 250g de crème fraiche de supermarché, elle présente quelques désagréments par rapport à sa cousine normande. Comme son nom l’indique, elle est aigre, moins onctueuse, et a le grand désavantage de se séparer a la cuisson (exit donc les escalopes à la normande…)

 

Et entre nous, quoi de mieux pour accompagner une tarte tatin qu’une cuillère à soupe (ou 2) de crème fraiche?

Aussi, je vous propose une recette SUPER simple pour faire de la crème fraiche en utilisant les produits locaux.

Vous aurez donc besoin de 3 ingrédients:

Heavy whipping Cream – 1 cup, 240 ml

C’est une crème liquide qui ressemble à la crème fleurette en France. J’insiste sur Heavy, la “__”whipping cream contient moins de matière grasse (30% contre 35 a 40% pour la Heavy).

Du Buttemilk – 1/4 de cup, 60 ml (ou babeurre en Français courant, ‘’guinse’’ en ch’tis, ‘’betteuse’’ dans les Vosges, ‘’lait ribot’’ en Bretagne 😉 )

jus de citron – 1 Cuillère à soupe

L’idée, c’est d’épaissir la crème liquide en utilisant les ferments lactiques contenus dans le buttermilk. Le citron renforcera la texture et aidera à la conservation.

 

1) Mélangez les trois ingrédients dans un bol ou Tupperware si vous souhaitez la conserver plusieurs jours.

2) Laissez reposer à température ambiante la préparation pendant une nuit en couvrant mais en laissant passer l’air.

3) Le lendemain matin, vous avez de la crème fraiche. 4) Placer le tout au frigo, elle se conserve au moins 2 semaines.

 

Ma première recette à base de cette préparation fut le gratin dauphinois. Comme à la maison ! A bientôt pour de prochaines astuces.

 

Guillaume K.P.

 

Derniers Articles

Uncategorized

Ajouté par admin, vendredi 13 mars 2015