Comment trouver un stage aux USA ?

Conseils

La question est assez fréquente sur notre page Facebook. Certains d’entre nous sont passés par là, pour d’autres, ça serait le Graal. Voici les cinq règles d’or que nous pouvons vous donner.

RÈGLE N°1 : S’y prendre à l’avance. Vous n’êtes clairement pas tous seuls et le processus est long entre candidature, attente du visa, départ, etc… Ne perdez pas la foi !

RÈGLE N°2 : Rédiger votre CV en anglais et votre lettre de motivation (aux États-Unis, on dit résumé et cover letter), faire en sorte qu’il soit original et impactant tout en respectant les codes américains (pas d’âge, pas de photo…). L’une des applications les plus populaires utilisée notamment par la CEO de Yahoo est Enhance. Des vidéos sympas sur Internet peuvent vous aider. On adore tout particulièrement celle de Christina, spécialement sur les USA.

RÈGLE N°3 : Soyez créatifs pour trouver votre stage par vous même, même si c’est parfois dur. Réseaux d’anciens, annuaires, candidatures spontanées, forums, pages facebook, annonces sur internet, international business directory des villes pour trouver les entreprises implantées, tous les moyens sont bons… Pour les États-Unis, il y a aussi certains sites qui sont spécialisés dans les stages, comme Internmatch.com ou Internships.com ou encore MyInternshipabroad. Très bon article ici aussi de Cursus Mundus avec de nombreuses adresses de sites.

N’oubliez pas aussi les entreprises françaises à l’étranger qui pourraient vous proposer des VIE, les ambassades, consulats, chambre de commerce…

RÈGLE N°4 : Pas de stage sans sponsor.

Trouver une entreprise américaine qui accepte de vous sponsoriser peut s’avérer délicat et coûteux c’est pour cela qu’une grande partie d’entre nous se sont fait sponsoriser par des agences qui sont habiliter à délivrer les visas stagiaires (J1 Intern/trainee). Le plus difficile et de faire le bon choix et de ne pas se faire arnaquer par certaines de ces agences avides d’argent.

Voici la liste des agences dont les retours sont plutôt positifs et les prix abordables, n’hésitez pas à visiter leurs sites internet et à les contacter pour vous assurez des prix et pour plus d’informations sur leurs services.
–> EUROPUSA : http://www.europusa.com/visas-j1-pour-les-etats-unis#tab3
–> Parenthèse PARIS: http://www.parenthese-paris.com/…/Fiche%20de%20Confirmation…
–> WISE foundation : http://wise.wisefoundation.com/…/2014ApplicationInstruction…
–> FACC New York: http://www.faccnyc.org/global-careers…/j-1-visa-information/
–> INTRAX:http://www.intraxinc.com/
–> SAY IT: http://www.j1.ie/costs
–> CICD:http://www.cicdgo.com/internships-in-the-…/fees-and-refunds/
–> Cultural VISTAS:http://culturalvistas.org/…/pro…/train-usa/services-and-fees
–> America Welcome: http://www.americawelcome.com

REGLE N°5 : cibler des organismes de placement qui trouveront le stage pour vous, mais la facture peut vite monter. Cela doit donc être votre dernier recours.

Allez, un dernier conseil pour la route, vérifiez le niveau de vie de la ville où vous souhaitez aller avant de postuler pour voir si le salaire proposé couvrira vos dépenses de base ainsi que votre logement. Inutile de revenir ruiné après 6 mois sur place… Le salaire minimum horaire se situe aux alentours de 7.5$ et peut être réévalué en fonction de chaque état. Pensez aussi à souscrire à une assurance médicale, la santé coûtant chère aux États-Unis.

Le petit bonus du visa J1 ? Il vous permet de rester ensuite 30 jours sur le territoire américain pour voyager. 🙂

Bon courage à tous et n’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez partager votre expérience !

Article rédigé par Nathalie Clément Bouteille

Derniers Articles

Uncategorized

Ajouté par admin, mardi 1 novembre 2016