Yellowstone et Grand Teton

Uncategorized

geyser 2

Yellowstone dans l’état de Wyoming a été le premier parc national des Etats-Unis en 1872. C’est aussi le  2ème plus grand parc (hors Alaska) après la Vallée de la mort.

Si vous aimez…

– les grands espaces (le parc est aussi vaste que la Corse),

– les montagnes (Yellowstone est situé sur un plateau à 2500m d’altitude et est entouré de cimes enneigées),

– les animaux en liberté (grizzly, ours noir, wapiti, bison, élan, coyote, loup…),

– les activités d’un immense volcan en sommeil (sa caldeira mesure 80km de long et 40km de large),

– les couleurs à profusion

… Yellowstone est pour vous car il est tout cela à la fois !

Pour la petite histoire, il a été découvert en 1808 par John Colter qui fut traité de menteur à son retour quand il décrivit tout ce qu’il avait vu : geysers en éruption, vasques de glaise bouillonnante, hardes d’animaux sauvages…

Yellowstone signifie … “pierre jaune” ! de la couleur des falaises qui bordent la rivière du même nom.


Quand y aller ?

Toute l’année ! Même si l’été a la préférence des visiteurs, y aller en mai, septembre ou octobre permet de bénéficier d’un temps agréable sans les hordes de touristes !


Qu’y faire ?

De la rando, de la pêche, du kayak et des photos ! Voilà, en bref, les grandes activités phare offertes par le parc.

Le parc est réparti en 5 zones distinctes qui vont être brièvement détaillées ci-dessous. Mais il y a tellement de belles choses à voir que la liste est bien loin d’être exhaustive !

1/ Geyser Country :

  • Old Faithful (“le vieux fidèle”) : le plus connu des geysers est situé juste à côté du lodge du même nom. Ses éruptions ont la régularité d’un métronome (toutes les 90 minutes) et peuvent jaillir des jets jusqu’à 55m de haut crachant de 14000 à 32000 litres d’eau. Rien que ça !
  • Le Old Faithful Inn mérite également une visite puisqu’il a été construit en rodins de bois, troncs d’arbres et pierre du sol au plafond ! Le hall de cet immense chalet est impressionnant avec 25m de hauteur sous plafond et 5 étages de balcons. L’hôtel est classé monument historique.
  • Grand Prismatic : célèbre bassin pour ses couleurs incroyables allant du jaune clair à l’orange en passant par le vert émeraude et le bleu turquoise… résultat d’un beau travail des algues et des bactéries. On les remercie !

2/ Mammoth Country :

  • Mammoth Hot Springs : les sources d’eau chaudes peuvent atteindre 72°C et les bassins en escaliers brillent de mille éclats au soleil.

3/ Roosevelt Country :

  • Lamar River Valley : ces étendues immenses et à perte de vue sont tout simplement magnifiques au lever du soleil quand toute la vie est encore endormie.. ou au crépuscule… Troupeau de bisons, grizzly, meute de loups… ils sont tous au rendez-vous !

4/ Canyon Country :

  • Lower Falls et Artist Point : de jolis chemins de randonnée en plein cœur du canyon

5/ Lake Country :

  • Yellowstone lake : un des plus grands lacs alpins au monde. Balades en kayak possibles, ou randonnée autour du lac.


Où loger ?

Les hébergements sont nombreux dans le parc et disséminés dans les différentes zones. Mais comme dans la plupart des parcs nationaux, les places sont chères alors mieux vaut s’y prendre tôt (voire très tôt) si vous voulez avoir la chance de dormir à l’intérieur du parc.


 

Grand Teton avec ses flèches de granit est visible dès votre arrivée si vous atterrissez à Jackson Hole. Le plus haut des 12 sommets, le Grand Teton, culmine à 4131m. Le parc est moins fréquenté que son voisin du dessus mais il offre des paysages de montagnes à couper le souffle.

Le brunch proposé par le Jenny Lake Lodge est une belle expérience !

Bon voyage !

 

Article rédigé par Claire Decaux

Photos : Florian Decaux

Ajouté par Claire Decaux, jeudi 2 mai 2019