Festival de la francophonie

Uncategorized

A partir du vendredi 2 mars se déroule le festival de la francophonie organisé par l’Alliance Française de Chicago.

Pour voir les détails du programme et réserver ses places : https://www.af-chicago.org/events/francophonie

 

Voici le détail de la première semaine du festival :

Kick Off Evening / Soirée commune


Friday, March 2 at 6:30 p.m.
$25 Admission / $12 Students / Free 5 and under
54 W. Chicago Avenue

Obtenez votre passeport et envolez-vous vers un monde de délices venus des quatre coins de la planète. Parce que la francophonie est affaire de palais autant que de langue, laissez-vous emporter par les spécialités belges, béninoises, canadiennes, françaises, haïtiennes, québécoises, roumaines, suisses et togolaises que nous vous proposerons.

Et, quelle que soit la météo, ne manquez sous aucun prétexte la cabane à sucre installée dans notre jardin.

C’est sur la piste de danse que vous finirez la soirée en compagnie de Jennifer Jeffries, violoneuse spécialiste de musique canadienne-française, du pianiste Paul Watkins et du câlleur Anthony Scarimbolo.

Ne tardez pas à vous inscrire pour cet événement populaire!

 

Dessins en liberté / Cartoons for Freedom

Vernissage and Live Drawing with French “bédéistes” Julie Chea, Louise Hullin & Cedric Fortier.


Wednesday, March 7 at 6:30 p.m.
Free admission – In French and English
54 W. Chicago Avenue

La liberté d’expression: voilà le thème d’une exposition qui propose d’élargir le débat suscité par les attaques contre Charlie Hebdo en illustrant la manière dont elle s’exerce aujourd’hui sur tous les continents. Qu’il s’agisse de la censure, d’internet, ou des révoltes, ces œuvres réalisés par des dessinateurs de 45 nationalités différentes sauront vous faire rire…et réfléchir.

Vernissage en présence de trois jeunes bédéistes d’Angoulême, ville jumelée à Hoffman Estates, qui dessinerons “live” pour vous! Découvrez en direct le talent de Julie Chea, Louise Hullin et Cedric Fortier. À ne pas manquer!

Ce programme est possible grâce à nos partenaires: l’Institut Français, le Service Culturel du Consulat Général de France à Chicago, le Comité des jumelages d’Angoulême, Village of Hoffman Estates and Ladies Night Anthology.

L’exposition Dessins en liberté se poursuit jusqu’au 31 mars. Nos heures d’ouverture ici.

Salon du livre / Book Fair

Café, croissants, rencontres avec les auteurs et bouquinerie!


Saturday, March 10 at 10:45 a.m.
Entrée gratuite · En français
54 W. Chicago Avenue

Commencez la journée avec un croissant et la chorale des enfants du Lycée Français de Chicago; prenez un café en bouquinant nos livres, neufs ou usagés; et ne manquez pas nos recontres avec de grandes auteures!

Avec Camille Bordas (France/US), Pénélope Bagieu (France/BD), et Kim Thúy (Quebec/Vietnam). Séances de dédicaces et lancement de la 26ème édition du magazine de poésie Mille-Feuille avec DePaul University.

Vous ne pouvez pas vous déplacer mais souhaitez tout de même profiter de la présence de ces auteures exceptionnelles? Vous pouvez assistez à cet événement en direct, dès 12h45 en cliquant ici !

Chorale des enfants du Lycée Français de Chicago · Café et croissants · 10h45

Dans le salon. Sous la direction de Elaine Lemieux au piano.

 

Camille Bordas · France/US · 13h

Camille Bordas est née à Lyon et a grandi entre le Mexique et la France. Après des études d’anthropologies et d’histoire de l’art, elle publie Les treize desserts, son premier roman. A l’âge de 22 ans, elle est unanimement reconnue par la critique qui voit dans cet ouvrage écrit par un « auteur d’avenir » (Le Nouvel Obs) des « qualités rarement réunies dans un premier roman » (Le Monde). En 2017, après cinq années passées à Chicago, c’est en anglais qu’elle publie son troisième roman, How To Behave in a Crowd, tout aussi remarqué par la critique.

Pénélope Bagieu · France/Bande Dessinée · 14h

En conversation avec Camille Bordas

Auteure de la bande dessinée Les Culottées parue dans Le Monde, Pénélope Bagieu y raconte les vies de femmes du monde entier qui, au cours de leurs vies, ont bravé des interdits et remis en cause des normes sociales sexistes ou patriarcales. Avec sa plume aiguisée et son coup de crayon si particulier, Pénélope Bagieu communique avec finesse et humour un message fort sur ce qu’est d’être femme dans le monde moderne.

Kim Thúy · Vietnam/Québec · 15h

En conversation avec Thao Nguyen

Née au Vietnam, Kim Thuy fuit son pays à l’âge de 10 ans pour rejoindre le Québec. Récompensée pour son premier roman, Ru, son oeuvre continue d’explorer les expériences de la migration et du métissage culturel, en particulier celles liées au langage. Plus récemment, elle a publié Le secret des Vietnamiennes, un remarquable livre de cuisine mettant en récit et en images les spécialités de son pays d’origine.

Thao Nguyen est maître de conférence de littérature française à l’Université de Northwestern. Ses recherches concernent avant tout la littérature française du 17ème siècle, le théâtre ainsi que les arts visuels et les enjeux de la traduction.

Table ronde “La poésie au quotidien” · 16h

Avec nos invités ainsi que l’équipe éditoriale de Mille-Feuille à  DePaul University.

 

Mille-Feuille · Lancement· 17h

Mille-Feuille est une revue littéraire éditée par les étudiants du département de français de l’Université DePaul depuis 25 ans. Ne manquez pas la présentation de cette 26ème édition, en compagnie des étudiants et des professeurs de DePaul : vous seriez supris d’y reconnaitre certains noms de notre communauté française…

Suivi d’un pot de l’amitié.

Ajouté par Claire Decaux, vendredi 2 mars 2018