Interview Français à Chicago – Renée-Claude Thériault

Interviews

interview

Interview Français à Chicago:
Une interview spéciale en ce mois d’octobre, car nous mettons à l’honneur notre chère Renée-Claude Thériault, auteur et interprète de son propre one woman show : « Pardon my French » ! Pour en savoir plus sur le show du 27 Janvier

En association avec French In Chicago, Renée-Claude a performer au théâtre Stage 773 de Chicago ce mercredi 23 septembre 2014 et nous en a mis plein la vue !

Renée-Claude nous a offert un spectacle haut en couleur alliant humour, sentiments, et prestations musicales, le tout en français ! Un bonheur pour les yeux et les oreilles !

FIC : Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de te voir sur scène, peux-tu te présenter en quelques mots ?

RC : Bonjour, originaire du Canada et plus particulièrement de Grand Sault au Nouveau Brunswick, j’aime beaucoup rire et faire rire. Je suis passionnée par mon pays et sa culture. Amoureuse de l’aventure j’aime prendre des risques.

FIC : Et si, tu avais un super pouvoir ?

RC : Hum, j’aimerais pouvoir me matérialiser à plusieurs endroits. Traverser les lignes américaines d’un claquement de doigts !

FIC : Quel est le challenge que représentait pour toi « Pardon my French »

RC : Pour moi, présenter ce one woman show en français était quelque chose que je n’avais jamais fait. Le challenge était de suivre mon instinct, de faire confiance à ce que j’avais préparé.
Je n’avais aucune certitude que ça allait marcher, que le public allait adhérer car j’ai une culture francophone mais pas française. Je ne connais pas d’humoriste français donc il fallait que je me fasse confiance.

FIC : Une grande partie de ton spectacle est en chanson, pourquoi ce choix ?

RC : Je voulais un show coloré avec beaucoup d’énergie ! Pour moi c’est une autre façon de véhiculer ce que j’ai à dire.
J’aime parodier les chansons et je ne voulais pas uniquement parler pendant une heure et risquer de rendre le show monotone.
Je pense que la parodie apporte quelque chose que le public connaît et reconnaît, et j’aime beaucoup ça.
J’aime jouer avec le spectacle je voulais qu’il soit drôle, triste, calme…
Bref parodier une chanson est une forme d’humour que j’apprécie particulièrement !

FIC : Quels sont tes futurs projets ?

RC : Oulala j’ai de nombreux projets avec ce spectacle !
Tout d’abord, j’aimerais refaire une représentation devant le public de French in Chicago avec une première partie en anglais.
J’envisage d’adapter le spectacle en anglais et de le jouer à Chicago.
J’aimerais faire une tourné cet été, des représentations en français au Canada (Montréal, Toronto … ).
J’ai également pour objectif de faire le French Festival.
Aussi, je suis en train d’organiser quelque chose pour janvier avec le lycée français présent lors de ma représentation de septembre !

FIC : Quelle salle te fait rêver pour te produire ?

RC : Depuis toute petite je regarde et admire des nombreux humoristes canadiens. La salle dans laquelle je rêverais de me produire est le théâtre Saint Denis à Montréal. Tous les plus grands humoristes canadiens y sont passés ! Ca fait également parti d’un attachement sentimental.

FIC : Ton mot de la fin pour les lecteurs de French in Chicago ?

RC : Je remercie tout le monde qui est venu me voir au spectacle ! Il y en aura d’autres car j’ai bien l’intention de continuer à créer avec la communauté française !
Je tiens également à dire que j’apprécie énormément le support que m’a offert French in Chicago et mon public de ce 23 septembre 2015.
J’ai hâte de re-performer !!!! Encore merci !

FIC : Pssst, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à la première représentation de RC (car oui, le spectacle était en sold out) ne soyez pas jaloux, une séance de rattrapage est prévue pour fin 2015, début 2016 ! Bande de ptits chanceux. A croire que le Père Noël existe !

Laura B.

Ajouté par admin, mardi 13 octobre 2015