L’America’s cup à Chicago – LVACWS

Interviews

La semaine dernière n’était pas seulement un moment d’anthologie sportif à cause du début de l’Euro 2016. C’était aussi un grand évènement nautique puisque Chicago accueillait une des étapes de la Louis Vuitton America’s Cup World Series, pré-régates qualificatives pour l’America’s Cup aux Bermudes en juin 2017. Cerise sur le gâteau, un équipage français, Groupama Team France était présent dans les 6 participants. Récit d’une rencontre « coup de cœur ».

Mardi 7 juin: soirée exclusive avec l’équipe Groupama Team France, organisée par French in Chicago en collaboration avec l’observatoire du 360 Chicago. Des moments privilégiés en amont de la course pour discuter avec les membres de l’équipage, participer à une séance de dédicace et comprendre un peu plus leur préparation et leur stratégie pour s’aligner aux côtés des meilleurs dans cette compétition internationale iconique. L’équipe s’est ensuite offert un petit moment de frisson au dessus du vide avec Tilt… Revivez la soirée en vidéo.

Jeudi 9 juin: conférence de presse officielle. Nathalie de French in Milwaukee, a eu le plaisir d’interviewer Franck Cammas qui nous parle voile bien sûr, technicité, esprit d’équipe et cette « French touch » qui fera la différence sur le plan d’eau. Retrouvez en vidéo le petit message spécial pour les fans français aux USA qui soutiennent Groupama Team France.

Vendredi 10 juin: Mise à l’eau du bateau Groupama Team France dans la matinée. Début des régates d’entraînement l’après midi. Après une manche d’essai et deux matchs race dont une entre l’équipe française et l’équipe Land Rover UK, une manche de secours est jouée, au cas où les conditions du reste du weekend ne soient pas bonnes. Félicitations à l’équipe Groupama Team France qui termine 3ème, ça commence bien. A noter dans la journée 2 désalages assez impressionnants de Team New Zealand et d’Oracle USA.

Nuit de vendredi à samedi: Longue nuit pour l’équipage Groupama Team France qui doit réparer l’arrière du bateau, heurté par l’équipe UK pendant la match race. Même si on est préparé à ce type d’incident dans des compétitions de haut niveau, ce n’est jamais agréable.

Samedi 11 juin: Les choses sérieuses commencent. Mais la Windy City ne tient pas ses promesses, le vent est instable. Les équipages tournent en rond en attendant le bon créneau, il finira par arriver vers 16h mais trop tard, les TV ont rendu l’antenne, ça sera donc une manche de practice. Débrief à chaud en vidéo avec Franck Cammas.

Dimanche 12 juin: Aujourd’hui les conditions sont au top et c’est le Super Sunday, c’est à dire que tous les points comptent double. Hubert de French in Chicago est présent sur Navy Pier pour distribuer des drapeaux français aux fans en soutien à l’équipe Groupama Team France. Malgré ça, la journée n’aura pas été concluante pour notre équipe de cœur qui termine dernière de l’étape. Pas le mojo à Chicago ? Analyse en images de Franck Cammas sur l’étape.

 

Félicitations à l’équipe d’Artemis qui remporte cette étape ! Après tout, un autre français, Loïc Peyron est un des membres de leur Design Team, on est quand même fiers 🙂

 

Si comme nous, vous êtes fan de l’équipe Groupama Team France, rejoignez-nous sur la page facebook crée à l’initiative des français de NY et du Midwest : French pour la coupe.

 

Les prochaines étapes de la LVACWS pour l’équipe française sont :

– mise à l’eau du bateau quasi final pour l’America’s Cup à Lorient le 11 juillet
– LVACWS à Portsmouth le 24/25 juillet
– LVACWS à Toulon le 10/11 septembre
– LVACWS au Japon le 19/20 novembre

Merci à l’équipe Groupama Team France de sa disponibilité durant toute la semaine.

Bon vent ! #touspourlacoupe

Article corédigé par French in Chicago & French in Milwaukee

Derniers Articles

Uncategorized

Ajouté par admin, lundi 20 juin 2016