Rencontre avec Emily Paster, fondatrice de Chicago Food Swap

Interviews

Co-fondatrice de Chicago Food Swap, Emily Paster est également blogueuse culinaire à succès pour West Of The Loop et auteure du livre Food Swap.

Del : Peux-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs de French in Chicago ?

Emily : Je m’appelle Emily, je suis originaire de Washington DC et voici 15 ans que je suis installée à Chicago. Ayant une formation d’avocate, j’ai exercé durant plusieurs années, avant de prendre un tournant radicalement différent à la naissance de mon deuxième enfant, le rythme étant trop intense pour me consacrer à ma vie de famille en parallèle. J’ai alors démissionné et créé mon blog de cuisine, avec une orientation très famille.

En 2011, j’ai également initié le mouvement de food swapping à Chicago. S’agissant au départ d’une simple activité de loisir, le mouvement a très vite pris une ampleur beaucoup plus importante, rassemblant de nombreux intéressés même au delà de Chicago. Afin de répondre au mieux aux nombreuses interrogations des intéressés, j’ai rédigé le livre Food Swap, et suis désormais en pleine rédaction de mon deuxième livre de cuisine à paraître en avril 2017.

Credits: Emily Paster, Chicago Food Swap

Credits: Emily Paster, Chicago Food Swap

 

Del : Vous avez fondé Chicago Food Swap, de quoi s’agit-il exactement et comment tout cela a-t-il commencé ?

Emily : En 2008, j’ai commencé à m’intéresser aux conserves maison et à en faire moi même pour ma consommation personnelle. Or, souvent je me retrouvais avec beaucoup trop de bocaux du même ingrédient, par rapport à la consommation familiale. J’ai alors eu l’idée d’en échanger avec mon entourage, un “swap” classique en somme, quelque chose qui existe depuis la nuit des temps.

Et puis en 2011, j’ai entendu parler d’un mouvement nouveau appelé “Food Swap”, qui a d’abord vu le jour à Philadelphie. L’idée consistait à organiser des événements structurés au cours desquels les participants devaient s’échanger entre eux leurs ingrédients de la dernière récolte mis en bocaux et autres plats cuisinés par leurs soins, le tout sur une base non lucrative.

Me basant sur ces principes, j’ai alors crée un Food Swap à Chicago ensemble avec une autre blogueuse, nous appuyant sur notre réseau de lecteurs. Le premier Food Swap à Chicago a vu le jour en décembre 2011 et ne comptait alors qu’une douzaine de participants. Nous avions trouvé un tout petit local situé dans l’arrière boutique d’un magasin. Par la suite, nous avons changé de locaux de nombreuses fois un peu partout à Chicago, avant de finalement trouver un local permanent hébergeant tous nos événements.

Del : Pouvez-vous donner une définition simple du Food swapping?

Emily : Un Food Swap est un événement récurrent pour lequel toute personne aimant cuisiner ou jardiner est invitée à participer et échanger un plat réalisé par ses soins ou un ingrédient cultivé soi-même. L’idée est d’en apporter deux portions (individuelles le plus souvent) et de les échanger avec les autres participants.

Un exemple de Food Swap consiste à se rendre à l’événement avec deux portions de granola maison (un au chocolat, l’autre nature) à échanger avec les participants, et à repartir avec un petit sachet de cookies et un pot de confiture réalisé avec des fruits de saison.

Del : Vous êtes également l’auteure du livre Food Swap où vous expliquez en détail comment organiser un tel événement. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Emily : Chicago Food Swap est rapidement devenu l’un des Food Swaps les plus importants aux États Unis en raison d’une forte promotion effectuée par les blogs et dans la presse. Afin de répondre de manière plus structurée aux nombreux emails que je recevais, j’ai alors eu l’idée de rédiger un livre expliquant le principe du Food Swap, illustrant mon propos avec de nombreuses idées recettes et autres astuces en vue d’un Food Swap réussi.

L’idée repose sur le fait que toute personne peut organiser un Food Swap à son échelle avec son groupe d’amis proche, jusqu’à en faire un événement plus large éventuellement. Il m’a fallu un an pour rédiger le livre Food Swap, qui est sorti en mai 2016.

Credits: Emily Paster, Chicago Food Swap

Credits: Emily Paster, Chicago Food Swap

 

Del : Qui peut organiser un food swap ? Est-ce facile ? Doit-on respecter certaines règles ?

Emily : C’est tout simple, il vous faut un endroit, des tables, des gens. Vous pouvez le faire aussi grand ou aussi petit que vous le souhaitez, à vous de choisir. Ensuite, assurez-vous que personne ne vend ses produits (ce genre d’activité est régulé par le gouvernement et vous ne voulez pas enfreindre la loi).

Ensuite, la mise à disposition d’un modérateur, qui est souvent l’initiateur de l’événement, peut aider à l’organisation, mais n’est pas indispensable. Essayez de faire en sorte que les participants confirment leur présence par mail au préalable (lancez un événement Eventbrite par exemple), ce qui vous permet d’avoir une idée de la taille de l’événement à l’avance.

Sur le principe de base, demandez aux participants d’apporter deux ingrédients/plats avec eux, si possible sous forme de portion individuelle (par exemple un petit bocal de soupe), en prenant soin à la présentation (un petit ruban, un papier craft, etc.). Notez toujours les ingrédients contenus dans votre plat sur une petite étiquette pour prévenir les allergies alimentaires.

Del : Le food swapping a-t-il pour vocation de rassembler les gens autour d’événements concrets, à l’heure où la plupart des interactions se font via les réseaux sociaux ?

Emily : En général, les gens viennent pour leur intérêt pour la cuisine la première fois, et reviennent pour simplement se rencontrer lors de ces occasions. Échanger de la nourriture est une activité vieille comme le monde, depuis le début de l’agriculture tout du moins. Aujourd’hui, le food swap est une activité qui utilise le pouvoir d’internet pour aider des gens qui ne se connaissent pas à se rencontrer dans la vie réelle. C’est donc un bon compromis entre une tradition ancienne et la technologie actuelle.

Del : En parallèle de votre activité de food swapping, vous avez un blog culinaire qui a été noté dans le top des blogs culinaires familiaux à Chicago. Quel message adressez-vous aux familles par le biais de votre blog et qu’est-ce qui en fait un succès selon vous ?

Emily : Sur le blog, j’essaie de proposer des recettes “maison” réalistes et accessibles à tous, avec des conseils concrets adressés aux familles. Je m’efforce ainsi de transmettre le message selon lequel le simple fait de cuisiner est plus sain, moins cher et plus satisfaisant que d’avoir recours à des plats préparés.

Credits: Emily Paster, Chicago Food Swap

Credits: Emily Paster, Chicago Food Swap

 

Del : Étant vous-même mère de famille, pouvez-vous nous dire quel rôle joue la gastronomie et le “fait maison” chez vous ?

Emily : Faisant de la cuisine ma profession, il va de soi que le fait maison a toute sa place chez nous, ce que je m’efforce de transmettre auprès de mes enfants sans pour autant être trop rigide. Étant adolescents, ils aiment aussi se faire leur propre expérience et faire comme leurs amis, en goûtant des plats que je ne valide pas forcément. Mais disons que lorsqu’il s’agit de manger en famille, il n’y aura pas de cake mix par exemple !

Del : Vous semblez engagée dans des causes plus larges, telles que les questions éthiques et environnementales liées à l’alimentation. Avez-vous ici un message à communiquer ?

Emily : Mon but est de contribuer à mon échelle à l’éducation en matière d’alimentation et de sensibiliser les gens sur l’importance de bien manger, et de cuisiner des ingrédients de saison par exemple, tout cela sans prendre un parti trop politique sur le sujet.

Del : Pour finir, quel serait votre conseil pour un food swap organisé sur le thème de Thanksgiving cette année ?

Emily : Je dirais que l’important est de planifier en avance l’événement en question, avec des relances auprès des participants lorsque l’événement approche. S’agissant des plats que vous pouvez proposer, pensez aux ingrédients de saison, comme les pommes, les canneberges (cranberries)… et soyez créatifs : préparez des soupes, des chutneys, des sauces, ou autres cookies !

French in Chicago aussi se met au Food Swap, et organisera un événement Food Swap en novembre 2016. Inscrivez-le déjà dans votre agenda, et gardez l’oeil ouvert, vous recevrez bientôt une invitation également !

Credits: Emily Paster, Chicago Food Swap

Credits: Emily Paster, Chicago Food Swap

 

Derniers Articles

Uncategorized

Ajouté par admin, vendredi 28 octobre 2016