Rencontre avec l’auteure du blog culinaire bilingue Del’s cooking twist

Interviews

Del's cooking twist

Blogueuse, styliste et photographe culinaire, Delphine est l’auteure du blog culinaire à succès Del’s cooking twist, co-auteure de deux livres et auteure de l’e-book 25 recettes healthy pour tous les jours, disponible en anglais et en français.

Nathalie: peux-tu te présenter et nous parler en quelques mots de ton parcours qui t’a amené à Chicago après la Suède ? 

Delphine : Bonjour, je m’appelle Delphine et viens d’emménager à Chicago il y a quelques mois après avoir passé plusieurs années en Suède. Journaliste culinaire de jour, je suis blogueuse culinaire le reste du temps. La cuisine et moi, c’est une longue histoire d’amour qui remonte à ma tendre enfance. Une passion à demi avouée alors que je réussissais bien à l’école et que je me destinais à des voies plus intellectuelles. C’est donc seulement après mes études supérieures et mes débuts dans les relations internationales que ma passion a finalement repris le dessus, un tournant professionnel facilité par la Suède, où les gens sont plus pragmatiques qu’en France et davantage ouverts à des parcours professionnels qui sortent du schéma classique.

C’est en 2013 que j’ai commencé mon blog culinaire Del’s cooking twist, un projet extrêmement modeste au départ et qui a vite pris de l’ampleur en France et à l’étranger. De simple laboratoire expérimental, le blog est peu à peu devenu un véritable projet professionnel, s’appuyant sur un large succès et un lectorat ne cessant de croître et de se développer. Aujourd’hui, c’est à Chicago qu’il continue de s’épanouir… un nouveau tournant qui secrètement était déjà envisagé au moment du lancement du blog il y a trois ans.

Del's cooking twist

Nathalie: tu es à la fois blogueuse, styliste et photographe culinaire… de quoi s’agit-il au juste ?

Delphine : Oui, on peut dire que je fais plusieurs métiers à la fois et en ce sens le blog a été pour moi la meilleure école qui soit. Blogueuse culinaire, ce n’est pas juste un passe-temps pour foodies. C’est un vrai métier à la croisée de plusieurs disciplines très différentes les unes des autres et qui interviennent toutes en même temps : la cuisine, le stylisme, la photographie culinaire, l’édition de photos, la réalisation de vidéos, la maîtrise du fonctionnement d’un site internet, la rédaction d’articles, l’art de la communication avec des compétences prononcées en marketing digital… À mon sens, le secret d’un blog réussi consiste à mener toutes ces disciplines de front, tout en accordant une place très importante au stylisme et à la photographie (on mange d’abord avec les yeux).

Nathalie: quel est ton style, ta patte ? Quelles sont tes inspirations françaises, suédoises, américaines ?

Delphine : Dès le départ mon style était à la croisée de 3 horizons différents (français, américain et suédois), avec l’idée d’apporter un petit « twist » à mes recettes en jouant sur mes expériences à l’international. Mes recettes suédoises sont encore aujourd’hui parmi les plus consultées du blog, la tendance nordique étant très présente en cuisine ces dernières années. Plutôt bec sucré, j’aime beaucoup jouer sur le sucré-salé, ce que l’on retrouve dans nombre de mes plats.

Et puis avec le temps, le blog a développé de plus en plus de recettes « healthy », avec l’idée que l’on peut parfaitement manger gourmand et sainement. Cette tendance a d’ailleurs abouti à la publication de mon e-book 25 recettes healthy pour tous les jours, disponible à la fois en anglais et en français et entièrement gratuit pour mes lecteurs (bientôt également disponible sur Amazon pour $7). Abonnez-vous et recevez votre exemplaire gratuit pour commencer 2017 avec de bonnes résolutions !

e-book 25 recettes healthy

Nathalie: peux-tu partager avec nous un twist que tu as apporté à une recette traditionnelle américaine ? 

Delphine : J’ai publié une recette de frites de patates douces épicées avec une sauce à l’avocat. Une version beaucoup plus saine que des frites de patates douces traditionnelles, le beta-carotène contenu dans les patates douces étant mieux assimilé lorsqu’il est associé aux acides gras mono-insaturés contenus dans l’avocat. Absolument délicieuse et très facile à réaliser, la recette est aujourd’hui l’une des plus consultées sur le blog.

Nathalie: quelles sont tes adresses chouchou à Chicago ? 

Delphine : Je suis encore toute nouvelle à Chicago, mais parmi mes adresses préférées, je dirais Mindy’s Hot Chocolate pour leurs chocolats chauds notamment, Cherry Circle Room pour un brunch élégant, le café Floriole pour une pâtisserie, ou encore Doughnut Vault pour un dougnhut qui vaut vraiment le détour (voir mon article sur les meilleurs doughnuts de Chicago réalisé pour French In Chicago). Et dans un tout autre registre, je rêve de tester Alinea un jour !

Nathalie: quels sont les futurs projets de Del’s cooking twist ? 

Delphine : Lorsque l’on est blogueur culinaire, la créativité est sans fin et la passion qui nous anime nous fait nous demander pourquoi les journées ne font pas 48h d’affilée afin de nous permettre de réaliser tous nos rêves. Pour 2017, j’ai de très nombreux projets en vue de développer le blog davantage, et cela passe notamment par plus de vidéos ou encore la publication de mon livre de cuisine que j’ai rédigé il y a peu. Si vous connaissez des éditeurs, je suis preneuse !


 

EXCLU: En exlusivité pour les fêtes, Delphine nous popose ici sa recette de sapin de Noël brioché chocolat-orange, à retrouver en intégralité sur son blog !

sweet-roll-christmas-tree_square

 

Sapin de Noël brioché Chocolat-Orange

Ingrédients :

Pour les petites brioches roulées :
17g de levure fraîche
180ml de lait
50g de sucre
1 gros oeuf
60g de beurre
½ cuil. à café de sel
1 cuil. à soupe de zestes d’orange
360g de farine
Pour la garniture chocolat-orange :
1½ cuil. à soupe (25g) de sucre glace
2 cuil. à soupe (15g) de cacao en poudre non sucré
70g de chocolat noir à 70% de cacao
60g de beurre doux
2 cuil. à soupe de zestes d’orange
15g de sucre
Pour le glaçage :
3 cuil. à soupe d’eau chaude
15g de sucre

Instructions :

1. Émietter la levure fraîche dans un bol avec quelques cuillères à soupe de lait. Faire fondre le beurre et y ajouter le lait froid.
2. Ajouter le reste des ingrédients et pétrir la pâte pendant environ 10-15 minutes à la main ou dans un robot (étape très importante).
3. Placer le paton dans un saladier recouvert d’un torchon et laisser lever pendant minimum 30 minutes.
4. Pendant ce temps, préparer la garniture : faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou dans une petite casserole. Ajouter le sucre glace et le cacao en poudre. Bien mélanger. >>> Lire la suite sur le blog

Ajouté par admin, jeudi 22 décembre 2016